Beaucoup de personnes dans les milieux ésotériques ( les rose-croix) prétendent que le pape Jean XXIII était un des leurs, le bruit court aussi dans les milieux catholiques fondamentalistes. Un livre est même sorti sur les prophéties qu'il aurait faites à cette époque. Quels sont les démentis apportés par l'église ou par ce pape à ce sujet?
Entre autres preuves on prétend que Jean XXIII arborait sur sa croix pectorale un oeil ouvert au centre d'un triangle, le signe des illuminati (secte satanique censée gouverner le monde en arrièrre plan). Ce symbole est il propre a à la franc maçonnerie ou est il aussi un symbole chétien pour qu'un pape le porte à la vue de tout le monde?
Je connais cette rumeur et le livre de ces soi-disant prophéties. L’Eglise n’a évidemment pas formulé de démenti : ce serait donner trop d’importance à des ragots sans fondement. S’il fallait partir en guerre ou essayer de se justifier à chaque mise en question diffamatoire d’un pape, je crains qu’il ne faille fonder un nouveau dicastère pour cette seule activité !
J’ajoute à propos de cet « œil dans un triangle » que Jean XXIII aurait porté sur sa croix pectorale : si vraiment elle avait pour origine la secte des Illuminati, jamais il ne l’aurait portée publiquement. Quant au motif représenté, on le trouvait dans pratiquement toutes les maisons lorsque j’étais petit, et je viens de le retrouver en Pologne dans une maison privée. Il symbolise la proximité divine qui nous invite à vivre sous le regard de Dieu (Lc 2, 52).