Les Saints des derniers jours

Verrouillé
vanessa
Messages : 2
Enregistré le : mer. 7 juil. 2004 18:54

Les Saints des derniers jours

Message par vanessa »

Bonjour Père Joseph-Marie,
je remercie Dieu de mettre sur notre route des gens, comme vous, qui nous éclairent de leurs expériences et leurs connaissances avec la grâce de Celui-ci afin que nous ne nous perdions pas trop dans notre quête spirituelle. J'ai récemment regardé deux cassettes de vos conférences données au Québec, d'où je viens, et je suis heureuse de voir, si l'on peut s'exprimer ainsi, que même si le malin nous détourne souvent du droit chemin à sa grande satisfaction, dans votre cas il a sans savoir servi ceux de Dieu aussi. Je dis ça car des fois j'ai tendances à regarder mon passé avec une telle honte et un si grand écoeurement de moi-même que la seule chose qui me réconforte est de me dire Mon Dieu je bénis mon passé car malgré ce que j'ai pu faire, dire et penser je me suis relevée grâce à Vous et j'apprends de ce passé et il me permettra de rester humble. Ce dont je voulais vous entretenir aujourd'hui c'est des Saints des derniers jours. Un jour, il y a quelqu'un qui est venu cogner à ma porte en s'annnonçant comme faisant parti de ce mouvement. Le connaissez-vous? Est-ce un mouvement faisant parti de l'Église Catholique ou une autre secte? Peut-être en avez-vous déjà parlé ailleurs, si oui indiquez-moi s'il vous plaît à quel endroit. Merci Beaucoup!

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

« L’Eglise de Jésus-Christ des Saints des derniers jours » ( appelée aussi l’Eglise des Mormons) prétend rassembler tous ceux qui échapperont à la destruction finale annoncée pour le retour de Jésus-Christ sur terre.
Le prophète fondateur se nomme Joseph Smith (1805-1844) ; il aurait été favorisé très jeune par des visions. C’est à 18 ans qu’il aurait reçu sa mission : l’Ange Moroni lui aurait révélé l’existence d’un livre mystérieux, que Joseph aurait découvert le 21 septembre 1827 à minuit sur la colline de Cumorah, dans l’état de New York.
Ce livre soi-disant inspiré, est en fait un long pastiche de la Bible, enrichi de visions et révélations qui vont caractériser le groupe dirigé par J. Smith. Il s’agit d’un millénarisme, Jésus devant venir régner pour mille ans dans la nouvelle Jérusalem, située à Salt Lake City. La doctrine se réfère certes au Christ, mais on ne peut cependant pas parler d’une « Eglise chrétienne » ; à titre d’exemple, il y aurait une multitude de dieux, parmi lesquels le Père, le Fils et l’Esprit Saint seraient trois dieux jouissant d’un statut spécial. Les rapprochements ne doivent pas faire oublier les divergences fondamentales conduisant à une incompatibilité entre la doctrine des Mormons et le christianisme.

vanessa
Messages : 2
Enregistré le : mer. 7 juil. 2004 18:54

Message par vanessa »

Merci beaucoup mon père pour ses éclaircissements.

Chantal

pour Vanessa

Message par Chantal »

Bonsoir Vanessa,

Je les trouve bien rusé ces gens qui font partie des Mormons. Dans l'hebdomadaire de Drummondville, il y a une annonce qui revient à toutes les semaines dans la section vie communautaire : des cours d'anglais gratuits !

Je me dis wow quelle chance pour moi ! Mais par un heureux hasard... je tombe sur l'information que ce sont les mormons, dans leur local, qui donne les fameux cours d'anglais...

Vous connaissez la définition du mot hasard ? C'est le nom que se donne Dieu lorsqu'il veut passer incognito...

Verrouillé