je ne sais pas si j'ai choisi la bonne rubrique, à dire vrai mon message pouvait en concerner plusieurs.
Tout à l'heure, je me suis arrêté dans une église et en partant j'ai trouvé sur la table de presse: "la méditation chrétienne" selon John Main OSB.
Commence alors un texte fourni en citations sorties de leur contexte (st Paul, Saint Jean de la Croix, les Evangiles...), le mot est lâché "mantra". Tout se mélange un peu, et un lecteur non averti comprend que la méditation à l'aide de "mot sacré ou mantra" est issue d'une longue tradition dans l'Eglise.
A ce niveau, il est question d'une certain "Jean Cassien" qui aurait influencé St Benoît... mais je ne connais pas cet illustre personnage; puis du fondateur de ce mouvement méditatif: le bénédictin John Main.
Voici un extrait de cette brochure:
Le méditant qui débute peut choisir entre plusieurs mantras, mais il est préférable d'avoir recours à un mot béni au cours des siècles par notre tradition chrétienne. Certains d'entre eux ont été adoptés comme mantras dès les premiers temps de l'Eglise"
Il est précisé enfin que la "Communauté mondiale de méditants chrétiens" a été créé en 1991 pour transmettre l'enseignement du bénédictin John Main (1926-1982) sur la prière. Ce moine a recommandé le mantra MARANATHA, et il "a transcrit en langage moderne cet enseignement ancestral sur la prière."
Père Joseph-Marie, vous en avez entendu parler? Ces liasses de brochures ont été distribuées dans plusieurs églises de ma ville. C'est effrayant parce qu'un chrétien non averti peut se laisser embobiner! Si la référence à l'immanence d'un dieu en soi-même se voit dans ces lignes, elle reste bien cachée pour piéger le lecteur.
Essaient-ils vraiment de tromper en mélangeant toutes les sources et en énonçant des erreurs comme des vérités? Ce mouvement est-il cautionné par l'Eglise comme son fondateur serait moine bénédictin?
Merci pour vos lumières.