Réincarnation

Verrouillé
Françoise

Réincarnation

Message par Françoise »

Ne pensez-vous pas, mon père, que la réincarnation peut se présenter naturellement aux personnes occidentales ne baignant abolument pas dans une culture hindhouiste, par le biais du déni de réalité en quelque sorte:
Si je suis un enfant, que lon ne me dit pas que ma mère est morte mais qu'elle est partie en voyage puis que l'on finit par me dire qu'elle est morte, que croire ? Alors, se réfugier dans la possibilité qu'elle soit réincarnée en quelqu'un d'autre que l'on peut rencontrer un jour quelquepart, c'est une façon d'éviter la réalité. De même, pour les adultes se dire que l'on va se réincarner je me demande si ce n'est pas une façon de refuser l'idée qu'un jour on va mourir et que c'est pour cette raison que cette théorie marche si bien chez nous.

Daniel

Re: Réincarnation

Message par Daniel »

La réincarnation, qui ne fait pas partie partie de notre culture judéo-chrétienne, ce n'est finalement pas plus "idiot" que d'autres théories, telles que la résurrection ou le matérialisme scientifique et athé, par exemple. Il y a sur terre au moins autant de personnes qui croient à la réincarnation que de personnes qui croient à la résurrection telle qu'elle est enseignée par l'Eglise. Qu'est-ce qui nous permet de dire que les seconds auraient plus raison que les premiers ?
On peut même en trouver des indices de la réincarnation dans la Bible.
Qui veut creuser un peu le sujet se rendrait vite compte qu'il existe de nombreux indices et faits qui tendraient à accréditer la "théorie" de la réincarnation. P

P. Joseph-Marie

Re: Réincarnation

Message par P. Joseph-Marie »

Je suis tout à fait d'accord qu'il n'y a pas de "preuve" de l'unicité de notre vie, pas plus qu'il y en a de la pluralité des vies. Tout cela est avant tout une affaire de conviction, et s'inscrit à l'intérieur d'une vision de foi sur l'homme, ses relations à son corps et ses relations à Dieu. Je crois dès lors qu'il est important de demeurer cohérent dans sa foi - quelle qu'elle soit. Ainsi un chrétien ne saurait croire en la réincarnation pour les raisons que j'ai souligné durant les conférences de Carême, car cette conception correspond à un autre horizon de sens que celui du christianisme. Ainsi, on ne peut prétendre tout attendre du salut en Jésus Christ, et continuer à réfléchir en termes de karma ; de même, on ne peut prétendre croire à la vie divine offerte gratuitement dans le Christ Jésus, et envisager de revenir dans cette condition mortelle, càd dans une vie simplement naturelle.

Par contre je ne suis pas du tout d'accord avec vous lorsque vous prétendez trouver des arguments en faveur de la réincarnation dans la Bible. Je me permets encore de vous renvoyer aux Conférences. Les arguments auxquels vous faites allusion ne sont convainquants que pour ceux qui ignorent les Ecritures, ce qui leur permet de faire allègrement des contre-sens sans s'en rendre compte. Sachez que les Pères de l'Eglise et le Magistère a réfuté toutes ces soi-disants traces de la doctrine de la réincarnation dans la Bible.

Image Père Joseph-Marie Verlinde

P. Joseph-Marie

Re: Réincarnation

Message par P. Joseph-Marie »

Il n'est pas impossible que certaines personnes adhèrent à cette théorie pour les raisons que vous avancez. Mais je crois que plus profondément, il s'agit d'une autre vision de l'homme et de ses rapports au monde et à Dieu ou plutôt au divin.

Image Père Joseph-Marie Verlinde

Kumar

Re: Réincarnation

Message par Kumar »

ATTENTION , pas de confusion avec mes messages émis avant le 20 mars.
en effet il s'agit là d'un autre Daniel...
quant au fond, je ne suis pas du tout d'accord avec ce qui est dit mais je préfère me réferer à la réponse du Père Joseph-Marie .

Verrouillé