l'alchimie

karole vanhecke

l'alchimie

Message par karole vanhecke »

Bonjour!
Excusez moi du retard de ma réponse mais j'ai eu des problèmes d'ordinateur ...
Je ne sais pas si cela vaut la peine que je vous envoie mon travail par la poste étant donné qu'il doit être fini et imprimé pour le 29 mars... Vous n'avez pas d'adresse e-mail à laquelle je pourrais vous envoyer mon travail? Sinon éventuellement je vous l'enverrai par la poste.
Merci beaucoup !

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »


Phil

Mon témoignage sur l'alchimie

Message par Phil »

Pour moi l'alchimie était finalement la quête de "l'absolu", ce désir de Dieu qui est en tous ...

J'ai lu des ouvrages, et on est fasciné par ces buts que sont l'élixir de jouvence ou de jeunesse éternelle, et la transformation de la matière vile en matière noble comme l'or.

La fascination continue quand on pense à cet "indéfini" impersonnel, qui soutient "ce qui est en bas" comme "ce qui est en haut".

Une image m'a beaucoup marqué, comme cet homme "alchimiste", seul, qui écarte d'une main le serpent, et de l'autre main une plante aux fruits comme des têtes d'hommes, avec trois têtes au sommet. Je voyais ça comme écarter la tentation du Diable, le serpent, et écarter de l'autre main la tentation de faire son bonheur et sa gloire en se recevant des hommes seulement. Les trois têtes au sommet représentant les dirigeants, le nombre minimal de trois qui représente le groupe dans lequel ils sont prisonniers sans en avoir conscience.


Enfin, dans l'histoire personnelle de nombreux alchimistes, il y a "l'oeuvre au noir", ou l'on traverse délires, psychoses et dépressions ...

La contemplation des transformations de la matière, ce qui est le plus "vil", la matière inanimée, qui se transforme, liquide, solide, vapeur, couleurs, odeurs, la contemplation de cette "non vie vile", qui est pourtant "vivante et animée" ...

C'est aussi cette quête alchimique qui m'a conduit à renoncer à entrer dans "l'armée d'élite" de la Scientologie, je savais bien confusément qu'il y avait "un absolu, un infini" dans qui tout pouvait "renaître", sans passer par une "armée humaine" de qui pouvait venir "le salut". Je me suis "échappé" de la Scientologie en passant par les hôpitaux psychiatriques dont ils ont très peur !

Puis Jésus est apparu dans ma vie, avant je ne respectais pas l'Eglise, trop épris d'idéal et de perfection, je ne voyais que les défauts de hommes sans voir Dieu à l'oeuvre ...

Puis je me suis rendu compte qu'un Dieu personnel, un Père, plein d'amour et de tendresse, un Fils, Frêre ainé, qui a sacrifié sa toute puissance, pour passer dans la même semaine de "tout en haut" comme Roi acclamé par le peuple le Dimanche des Rameaux, à "tout en bas" comme dernier des malfaiteurs supplicié, était là, et n'attendait que mon amour pour me combler de joie à son service et au service des autres !

Bref, cet "absolu impersonnel" n'est que l'amour et la volonté d'amour, et Jésus est le nouvel Adam dans l'amour et le salut ... Le prototype de l'homme redonné par le Père, le point unique de Historique dans lequel Dieu est venu, pour démarrer son héritage de la vie éternelle. Le point de départ du calendrier !

Bref, le vrai alchimiste, c'est Dieu, capable de tout transfomer, de transformer le mal, la souffrance, les maladies, pour en faire le point de départ de la Vie éternelle, de tirer un bien de tout mal pour peu qu'on lui donne son amour et sa reconnaissance et que l'on porte une petite part de son fardeau ...

L'Histoire des alchimistes est aussi marquée de beaucoup d'escroqueries, d'essais de peintures dorées et de faux alliages jaunes !

Sans parler du riche Nicolas FLAMEL qui aurait inventé son histoire d'alchimie pour justifier tout l'or qu'il aurait volé aux riches bourgeois !

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Un grand merci pour ce beau témoignage !
L’alchimie est sans doute le fleuron de la « théurgie » (auto-divinisation de l’homme) et c’est précisément sur ce point que nous ne pouvons pas la suivre. Nous recevons notre salut du Verbe fait chair, du Fils de Dieu qui s’est fait homme, pour nous donner part à sa filiation divine dans l’Esprit.

Karole

l'alchimie

Message par Karole »

Bonjour, j'espere que Phil verra ce message car il lui est destiné! J'aimerais vous demander si vous accepteriez que je fasse de votre témoignage une anexe dans mon travail ? Je le trouve très sensible et intéressant.
Merci de votre réponse !

Sinon mon travail touche à sa fin, il doit être fini dans une semaine et après cela je me ferai un plaisir de vous l'envoyer par e-mail.

Merci :wink:

Verrouillé