On pourrait dire que le bouddhisme est davantage un panenthéisme qu'un panthéisme. Mais cette nuance ne change rien au fond, à savoir que tout se passe EN Dieu, à l'intérieur de lui-meme. Nous sommes donc dans un monisme: un seul mode d'existence, à savoir divin. Alors que nous considérons qu'il y a aussi un mode créé d'exister qui est radicalement différent de l'existence incréée divine.
En ce qui concerne le terme personnel, n'oublions pas que le chrétien se fonde sur la révélation divine, et non pas sur des spéculations philosophiques. Celles-ci ne viennent qu'en second, pour approfondir le mystère.
Or aux vues de l'Evangile, nous pouvons dire que seuls le Père, le Fils et l'Esprit sont véritablement des "Personnes", au vrai sens du terme. Nous tendons à devenir de plus en plus personnels en nous convertissant au Christ des Evangiles. Il s'agit donc pas de projeter sur Dieu nos pauvres conceptions de la personne, mais de contempler le Christ dans sa relation à son Père pour y découvrir ce vers quoi nous tendons par la grâce de l'Esprit.

Père Joseph-Marie Verlinde