Presence ..

Verrouillé
querandeau sarah

Presence ..

Message par querandeau sarah »

Bon jour ! Zappant par hasard ..tombée sur kto que je connais déja ..j'ai écouté ..
J'ai été étonnée , par votre interprétation ..des voies spirituelles ..orientales et occidentales ..mattant en opposition ..nature et ..essence ..ou personne ..etc ..
Cela m'a semblé un peu reductionniste ..?
Je suis et je vis ..du message du christ .
Toutefois celui de bouddha m'a largement aidée à le mieux comprendre et vivre ..!
Ce qu'il a invité à perdre ..ou à mettre de coté Ce n'est pas la personne ..mais l'ignorance ..quui fait que notre conscience est identifiée à cette construction mentale , toute relative , impermanente ..et insubstantielle que nous appelons "moi" "je" et que nous essayons de renforcer et de defendre ..au point de nous couper de notre unité native avec tout l'univers ..et même de nos sensations ..et de cette pResence ..conscience à nous même , au monde et aux autres ..
La conscience est Une ..n'est ce pas ?
Il y a de l'etre dans la pierre , le mineral , le vegetal l'animal ..et dans l'humain capable de prendre conscience de cette presence en lui même ...
Personnellement .. c'est en passant par l'orient que j'ai pu approfondir le message du christ .."le pere et moi nous sommes UN .."

J'aimerais bien que votre site ..redonne sa place aux experiences spirituelles des mystiques ..
l'eglise ne les a jamais beaucoup ..aimés .. ..
Pourtant en notre temps ..c'est de cela que nous avons besoin ..c'est cette soif ..cette experience ..que certains ont soif ..cette experience de la Presence ...
Bon courage ..pour votre site et pour votre parole ..Qu'elle soit cette eau vive .de l'esprit .de christ ..dont Jesus abreuva la samaritaine ..
enseigna à la samaritaine ...
C'est de cette eau vive dont chacun a soif ..En orient comme en occident ..car l'être est present en tous ..
Besoin de d'entendre sur l'essentiel ..la voie la verité et la vie ..et plus d'opposer les voies ..les verités ..lers formes ...
C'est tout pour aujourd'hui ..
Bonne journée à vous !

P. Joseph-Marie

Re: Presence ..

Message par P. Joseph-Marie »

Madame,
Je crois qu’il faut pousser un peu plus loin l’analyse.
Il faut notamment faire la différence entre le « moi » superficiel et le « je » profond.
Le moi est d’ordre psychique, le je est d’ordre spirituel.
Le moi est égocentrique ; nous pouvons d’ailleurs le désigner comme l’ « ego ».
Il constitue en quelque sorte une objectivation du « je » spirituel ; nous le construisons en réaction aux circonstances de la vie ; il porte l’empreinte des stratégies que nous avons progressivement mises en place pour répondre aux défis qui se sont posés à nous et pour nous adapter aux exigences de l’entourage. En ce sens il est inauthentique car il ne reflète pas ce que nous sommes, mais la manière dont nous avons cru devoir apparaître pour être acceptés dans le monde des adultes.
Dans la tradition chrétienne nous appelons le moi : le « vieil homme », celui qui doit mourir pour que vive l’ « homme nouveau ».
Par contre le « je » spirituel émerge en réponse à l’appel du Tu divin qui nous crée à chaque instant en nous appelant vers lui. C’est pour que nous puissions être en vérité ce « je » profond, que nous sommes invités à dévoiler le « moi » superficiel.
L’Orient considère qu’outre le « moi », le « je » aussi devrait disparaître, car il appartiendrait encore au monde de la dualité, qu’il s’agirait de transcender pour se fondre dans le Soi impersonnel, considéré comme divin.
Je ne crois pas que la conscience soit une ; ce n’est en tout cas pas une proposition chrétienne. La con-science est la présence à soi dans un acte attribué au sujet personnel, et celle-ci est différente pour chacun. La conscience personnelle est un mystère, de par son ouverture et son origine en Dieu. Chaque personne est appelée à une relation unique avec son Créateur et Père, et dès lors la conscience personnelle, qui émerge de ce mystère d’amour, est elle-aussi unique et incommunicable.
« Le Père et moi nous sommes un » ne signifie pas qu’ils soient identiques : l’unité est le fruit de la communion d’amour qui respecte les altérités des personnes engagées dans cette relation. L’identité est la réduction de l’un des deux termes à l’autre, ce qui suppose l’annihilation de la relation et donc l’impossibilité de l’amour.
Vous avez raison de dire que l’être est présent en toutes choses, mais cet acte d’être n’est toujours que la manifestation visible de l’amour créateur, et non le Créateur lui-même. En Jésus, Dieu lui-même franchit l’abîme ontologique qui nous sépare de lui afin de se communiquer à nous dans l’Esprit Saint, sans pour autant anéantir la distinction entre nature et grâce.
Il ne s’agit pas d’opposer les voies, mais de les respecter dans leur différence. Je sais que tout cela est subtil et peut apparaître complexe, mais il s’agit de la différence essentielle entre les mystiques naturelles et la mystique surnaturelle. Si nous n’avons pas bien perçu ce point, tout dialogue interreligieux risque de dériver vers le syncrétisme. Certes c’est bien d’une expérience de Dieu dont notre âme a soif, mais ce désir ne doit pas estomper l’exigence de vérité dans notre recherche.
Bon courage !
Père Joseph-Marie Verlinde
Famille de saint Joseph

Verrouillé