ALCHIMIE

Verrouillé
Michel de Liannes

ALCHIMIE

Message par Michel de Liannes »

Bonsoir, Mon Père

Est-ce que la recherche scientifique de la Pierre philosophale, qui permet de transmuter un vil métal ( tel le plomb, etc) en or par projection de la Pierre (cristaux ìsotopiques),est condamé par l`Église?
Bien à vous,

P.Joseph-Marie

Re: ALCHIMIE

Message par P.Joseph-Marie »

L’Eglise ne se mêle pas de légiférer en matière scientifique. Si on parvient en transmuer les métaux en or, pourquoi pas ?
Mais vous savez bien que derrière cette pratique alchimique en « laboratoire », se cache une recherche en « oratoire ». La chimie n’est que le symbole de la transformation spirituelle que l’homme essaye de réaliser en lui. Transformer le vil métal en or est une image pour exprimer le travail qui vise à réaliser l’ « Adam primordial » afin de retrouver l’immortalité physique.
L’alchimie est une voie initiatique qui s’inscrit sur l’horizon de l’hermétisme, reprenant la doctrine naturiste d’un monde divin, et en particulier d’un homme divin par nature, qui doit retrouver le chemin de sa divinité immanente.
J’ajoute que beaucoup de commentateurs considèrent que le langage codé des alchimistes renvoie à des pratiques sexuelles analogues à celle que propose le Tantrisme.

Verrouillé