inconscient/subconscient

Verrouillé
Stephane

inconscient/subconscient

Message par Stephane »

mon pere bonsoir,

serait il possible que vous decriviez la difference entre le subconscient et l inconscient...sont ils intimement lies??? de quoi l un differencie l autre???
ont ils une importance particuliere dans notre chemin de redemption???

merci beaucoup de repondre a ma question, que notre Dieu de tendresse vous benisse! :)

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Il n’y a pas de différence significative entre ces termes : l’inconscient n’est pas dans le champ de ma conscience, du moins pas dans le champ qui m’est accessible. Il a donc été refoulé sous le niveau de la conscience, c'est-à-dire dans le sub-conscient, d’où on peut essayer de le faire ressurgir. Les termes sont équivalents mais leur différence provient du contexte de leur emploi ;
Je crois que dans la mesure où nous parvenons à libérer notre inconscient ou subconscient de ce qui l’encombre, il vaut mieux le faire, car cet inconscient n’est peut être pas conscient, mais cela ne l’empêche pas d’agir sur moi. Une action dite « surdéterminée » (symptôme de névrose) est par exemple une action que vous pouvez justifier rationnellement, mais en fait vous êtes mû par un motif inconscient inavouable, que vous travestissez sous un motif tout à fait acceptable.
Autant être vrai et savoir ce qui se trame en nous. Comme le chemin spirituel est un chemin de vérité, je crois qu’il n’est pas sans importance d’essayer de s’approprier autant que possible ce qui me meut intérieurement à mon insu.

Louis

Message par Louis »

Durant un analyse (psychanalyse), et grace au principe de l'association libre, l'analyste décrypte le langage de l'inconscient.

Mais qui me prouve que ce qui s'exprime venant de l'inconscient me concerne personnellement? des entités astrales ou autres ne peuvent-elles pas s'exprimer à ce moment-là?

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Si une entité se sert de ma voix, je m’en rendrai compte ! Mais sans doute faites-vous allusion à une possible interférence « occulte », c'est-à-dire au niveau de l’inconscient, de manière à ce que j’exprime des idées qui semblent venir de moi, mais qui sont en fait suggérée par une entité ?
Sincèrement, s’il y a prise de parole, je ne crois pas que vous puissiez être trompé de la sorte. Dans le secret de notre intériorité, je veux dire seul avec nous-même, nous pouvons nous égarer ; mais l’objectivité de la prise de parole devrait éliminer le risque auquel vous faites allusion. Risque qui ne peut se présenter bien sûr que dans le cas où la personne a effectivement fréquenté les esprits au cours de l’une ou l’autre pratique occulte préalable.

Verrouillé