TRAINING AUTOGENE DE SCHULTZ

Verrouillé
Geneviève

TRAINING AUTOGENE DE SCHULTZ

Message par Geneviève »

7 janvier 2005

Geneviève

Bonjour mon Père,

Pourriez-vous me donner votre opinion sur le training autogène de Schultz qui, si je ne me trompe pas, est une méthode utilisée en sophrologie ?
Quels sont les dangers ?
Merci à l'avance de votre réponse.
En union de prière avec vous,
Geneviève

P. Joseph-Marie
Messages : 1010
Enregistré le : lun. 29 sept. 2003 13:16

Message par P. Joseph-Marie »

Le Training Autogène de Johannes-Heinrich Schultz (TAS) est une technique d’auto-hypnose qui intègre parfois d’autres méthodes, comme la méthode d’autosuggestion d’Emile Coué, ou la sophrologie. Les exercices ont pour but de produire une déconnexion générale de l’organisme et par le fait même une profonde relaxation. Ils concernent successivement les muscles, le système vasculaire, le cœur, la respiration, les organes abdominaux et la tête. Chaque séance aborde un autre exercice sous la direction d’un thérapeute. La présence de celui-ci semble requise, car la personne peut ressentir des angoisses, ou s’engager dans des voies régressives, induite par l’état de relaxation du patient.
A l’inverse, certains praticiens de la sophrologie introduisent le TAS dans leur propre approche.
L’état hypnotique est nettement moins intense que celui qui peut être obtenu par l’action d’un hypnotiseur. Aussi il ne me semble pas qu’il y ait un danger au Training Autogène, si du moins la méthode est pratiquée avec un thérapeute qui rassure et peut aider la personne à analyser d’éventuelles réactions.

Verrouillé