Yoga
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Au risque de paraître borné : il s’agit d’un véritable yoga, et même tout ce qu’il y a de plus « classique » dans le yoga ! Loin de moi de nier qu’il y ait un effet relaxant dans ces exercices ; mais il n’y a pas que cela, et je crois qu’il faut être prudent, surtout lorsqu’il s’agit d’introduire des asanas dans les écoles, comme Micheline Flak voudrait le faire. La sérénité naturelle induite par ces exercices appelle à prolonger l’expérience en direction des états de conscience dits « modifiés », qui sont en fait des états dilués de la conscience personnelle. N’oubliez pas que pour l’hindouisme, le « je » personnel est une redoutable illusion, qui engendre l’illusion complémentaire du « tu ». Le chemin de « délivrance » consisterait dès lors à dépasser cette dualité en direction d’un Soi impersonnel reconnu comme divin. Le yoga est la voie royale pour réaliser ce programme…
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Re article sur le Yoga
Je recidive donc!
Je disais à la suite de cet echange que vous avez eu avec"Freedy" je crois le 04/02/05 à propos d'un article sur le yoga....que je n'y comprenais plus rien car pour ce qui concerne le hatha-yoga un de vos anciens maitres (dont je ne me souviens pas le nom à l'instant) vous avait dit que quoique nous fassions nous les Occidentaux et à qque niveau que ce soit ds le domaine du yoga cela suffisait à déclencher tot ou tard cette fameuse montée de kundalini ; vous avez (vous me contredirez j'espère) l'air de dire là ds cet échange du 04/02 qu'en faisant qque chose qui ressemble à des postures eh bien qu'il n'y a aucun risque ??Cela m'a troublé
Autre trouble si je puis dire, et là c'est tout autre chose : un centre spirituel ds le Nord de la France ( Chretien je precise et bien connu)organise qques week-ends de retraites en utilisant le yoga comme "technique"de détente physique et mentales...Décidement , nous ne savons pas communiquer aux personnes l'envie , le besoin de la prière autrement ?Où alors c'et nous les Occidentaux qui sommes dans l'erreur?!
Merci pour vos réponses
Je disais à la suite de cet echange que vous avez eu avec"Freedy" je crois le 04/02/05 à propos d'un article sur le yoga....que je n'y comprenais plus rien car pour ce qui concerne le hatha-yoga un de vos anciens maitres (dont je ne me souviens pas le nom à l'instant) vous avait dit que quoique nous fassions nous les Occidentaux et à qque niveau que ce soit ds le domaine du yoga cela suffisait à déclencher tot ou tard cette fameuse montée de kundalini ; vous avez (vous me contredirez j'espère) l'air de dire là ds cet échange du 04/02 qu'en faisant qque chose qui ressemble à des postures eh bien qu'il n'y a aucun risque ??Cela m'a troublé
Autre trouble si je puis dire, et là c'est tout autre chose : un centre spirituel ds le Nord de la France ( Chretien je precise et bien connu)organise qques week-ends de retraites en utilisant le yoga comme "technique"de détente physique et mentales...Décidement , nous ne savons pas communiquer aux personnes l'envie , le besoin de la prière autrement ?Où alors c'et nous les Occidentaux qui sommes dans l'erreur?!


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Je crois que le terme yoga est devenu extrêmement ambiguë, et cette ambiguïté, délibérément propagée et entretenue, conduit à une extrême confusion, qui est peut-être le but recherche ?
Le yoga au sens vrai du terme, constitue une philosophie de la vie, respectable et cohérente, mais qui pour de multiples raisons (d’ordre métaphysique et théologique) est incompatible avec la démarche chrétienne - je ne reviens pas sur ce thème.
Le hatha-yoga est une partie de la voie du yoga, proposant un ensemble de postures physiques, produisant des transformations psychosomatiques importantes. En fait ces transformations ne sont pas dues aux torsions de la colonne vertébrale, mais à l’effet suscité par ces torsions au niveau des corps subtils, principalement le corps éthérique et astral. Dit en langage ésotérique : les exercices provoquent l’éveil et la montée de l’énergie kundalini, appelée à s’engager dans les canaux (nadis pingala, ida et shushumna) qui entourent la colonne vertébrale (au niveau occulte) jusqu’à ce qu’elle ait atteint le sommet du crâne, où elle rencontre l’énergie complémentaire, la shakti, provoquant l’extinction de la conscience personnelle et l’entrée dans le nirvana.
Il est clair qu’un chrétien lisant ces lignes, ne peut que conclure qu’il ne pratiquera jamais le hatha-yoga, puisque cette montée de la kundalini et l’expérience de mystique naturelle à laquelle elle aboutit ne le concerne pas.
La manière de jeter la confusion fut tout simplement de nommer pompeusement « yoga », quelques exercices tirés de leur contexte et proposés à de braves personnes fréquentant des maisons de la culture de notre doux pays de France. Il est clair que le risque d’une montée de la kundalini est (quasi) nul dans de telles conditions !
Mais pourquoi appeler cela « yoga » ? Parce qu’on était libre dès lors d’étendre progressivement la pratique, tout en invoquant toujours la même absence de risque. Les exercices sont devenus de plus en plus perfectionnés, ils sont progressivement accompagnés d’exercices respiratoires (prana yama) et même de concentration mentale (dyana). Bref, on est passé petit à petit d’un pseudo-yoga qui ne justifiait pas le nom qu’il portait, à un véritable yoga, sans que la transition ne soit vraiment claire.
Le but est atteint : les chrétiens en quête de vérité ne savent plus quelle attitude avoir face au « yoga » car les frontières ont été subtilement estompée entre le yoga inoffensif, et la véritable technique hindoue qui induit des états modifiés de conscience.
Pour jeter le trouble, ce n’est vraiment pas difficile : il suffit de changer le sens sémantique des termes. Du coup plus personne ne sait de quoi on parle, et tout est possible et permis puisque la frontière entre le vrai et le faux, le bien et le mal se sont estompées.
Pardonnez-moi d’être acide, mais je ne peux m’empêcher de voir derrière tout cela une stratégie bien calculée qui nous a conduit peu à peu au nouveau paradigme naturaliste, que l’on appelle Nouvel Age, où le christianisme authentique aura de moins en moins sa place.
Nous ne manquons pas de méthodes d’oraison dans notre propre tradition, et si Jésus avait désiré que nous utilisions les chemins du yoga, ne doutons pas qu’il nous l’aurait enseigné !
Le yoga au sens vrai du terme, constitue une philosophie de la vie, respectable et cohérente, mais qui pour de multiples raisons (d’ordre métaphysique et théologique) est incompatible avec la démarche chrétienne - je ne reviens pas sur ce thème.
Le hatha-yoga est une partie de la voie du yoga, proposant un ensemble de postures physiques, produisant des transformations psychosomatiques importantes. En fait ces transformations ne sont pas dues aux torsions de la colonne vertébrale, mais à l’effet suscité par ces torsions au niveau des corps subtils, principalement le corps éthérique et astral. Dit en langage ésotérique : les exercices provoquent l’éveil et la montée de l’énergie kundalini, appelée à s’engager dans les canaux (nadis pingala, ida et shushumna) qui entourent la colonne vertébrale (au niveau occulte) jusqu’à ce qu’elle ait atteint le sommet du crâne, où elle rencontre l’énergie complémentaire, la shakti, provoquant l’extinction de la conscience personnelle et l’entrée dans le nirvana.
Il est clair qu’un chrétien lisant ces lignes, ne peut que conclure qu’il ne pratiquera jamais le hatha-yoga, puisque cette montée de la kundalini et l’expérience de mystique naturelle à laquelle elle aboutit ne le concerne pas.
La manière de jeter la confusion fut tout simplement de nommer pompeusement « yoga », quelques exercices tirés de leur contexte et proposés à de braves personnes fréquentant des maisons de la culture de notre doux pays de France. Il est clair que le risque d’une montée de la kundalini est (quasi) nul dans de telles conditions !
Mais pourquoi appeler cela « yoga » ? Parce qu’on était libre dès lors d’étendre progressivement la pratique, tout en invoquant toujours la même absence de risque. Les exercices sont devenus de plus en plus perfectionnés, ils sont progressivement accompagnés d’exercices respiratoires (prana yama) et même de concentration mentale (dyana). Bref, on est passé petit à petit d’un pseudo-yoga qui ne justifiait pas le nom qu’il portait, à un véritable yoga, sans que la transition ne soit vraiment claire.
Le but est atteint : les chrétiens en quête de vérité ne savent plus quelle attitude avoir face au « yoga » car les frontières ont été subtilement estompée entre le yoga inoffensif, et la véritable technique hindoue qui induit des états modifiés de conscience.
Pour jeter le trouble, ce n’est vraiment pas difficile : il suffit de changer le sens sémantique des termes. Du coup plus personne ne sait de quoi on parle, et tout est possible et permis puisque la frontière entre le vrai et le faux, le bien et le mal se sont estompées.
Pardonnez-moi d’être acide, mais je ne peux m’empêcher de voir derrière tout cela une stratégie bien calculée qui nous a conduit peu à peu au nouveau paradigme naturaliste, que l’on appelle Nouvel Age, où le christianisme authentique aura de moins en moins sa place.
Nous ne manquons pas de méthodes d’oraison dans notre propre tradition, et si Jésus avait désiré que nous utilisions les chemins du yoga, ne doutons pas qu’il nous l’aurait enseigné !