L’Ascension est un grand mystère que l’on envisage facilement comme une montée, une ascension corporelle. Mais saint Paul dit que notre vie est « désormais cachée avec le Christ en Dieu. » (Col 3,3) Il faut ainsi comprendre que le Christ réalise sa promesse de nous rendre un avec lui (cf. Jn 17,21) et de…

« À moins de naître d’en haut… » (Jn 3,3) Accueillir la grâce de la résurrection nécessite de s’éveiller à une vie nouvelle. Saint Joseph le premier fit l’expérience que « l’éveil » à la vie dans l’Esprit consiste à prendre Marie chez soi. En effet, dans l’évangile grec, le verbe « se lever » désigne aussi bien Joseph sortant du sommeil…

Les amours humaines sont difficiles. Quelle est la part de Dieu dans ces chemins compliqués ? David et Bethsabée, par exemple. Au départ, le roi est de trop : Bethsabée est mariée. Et pourtant… il sait obscurément que la femme de Urie s’offrant à ses regards indiscrets est pour lui. David est un conquérant, il n’a pas…

  Sous la plume de Charles Péguy, un prêtre parle de « la petite espérance » : « On oublie trop, mon enfant, que l’espérance est une vertu, qu’elle est une vertu théologale, et que de toutes les vertus, et des trois vertus théologales, elle est peut-être la plus agréable à Dieu. Qu’elle est assurément la plus difficile, qu’elle…

Joseph le charpentier se place entre Jésus et Marie, non comme un coin menaçant l’intégrité de la pièce mais comme la cheville du cadre familial. L’unité de l’ensemble lui est confiée. Saint Joseph, nous te confions nos familles. Garde-les unies autour de Jésus et de Marie.

Sitôt l’ange parti, Joseph se réveilla et prit Marie chez lui. « Exsurgens autem Ioseph » (Mt 1,24). Dès que l’ange la quitta, Marie partit en hâte chez Élisabeth. « Exsurgens autem Maria » (Lc 1,39) La parole de Dieu attise en Marie et Joseph une urgence essentielle, ils témoignent l’un et l’autre du même empressement à accomplir la volonté…

« Il se tient au milieu d’eux » (Lc 24,36 ; Jn 20,19). Jésus illustre la résurrection quand il place un enfant au milieu. L’enfant, c’est l’exemple. L’exemple, c’est le Christ. Saint Joseph a toujours suivi le bon exemple.

La passion du Seigneur est le temps mystérieux où Jésus entre dans le silence. Il n’enseigne plus que par ses actes. Joseph, porté par toute sa vie vers les trésors de l’intériorité, entrevoit sans peine l’essentiel de cette révélation. Joseph pressent la Passion de son fils comme un mystère d’union au Père éternel et comme…

Famille de Saint Joseph
Top ?
Suivez nous :