
Connaître et veiller sur son cœur
18 octobre à 14 h 00 min - 19 octobre à 17 h 00 min

Les Pères du désert, médecins du cœur : itinéraire de guérison spirituelle
Deux WEs spirituels (le second à Saumur) proposent un chemin d’intériorité inspiré par les Pères du désert, véritables « médecins du cœur ». La première retraite expose les fondements de leur vision spirituelle et la méthode de discernement qui en découle ; la seconde conduit à la guérison des passions et à la transformation intérieure en Christ, jusqu’à la charité parfaite.
Connaître et veiller sur son cœur
Le premier week-end nous plonge dans le contexte et la vocation des Pères du désert, ces hommes et femmes qui, dès les premiers siècles, ont choisi de quitter le tumulte du monde pour trouver Dieu dans la solitude et le silence. Leur combat n’est pas une fuite mais une quête radicale : rencontrer le Christ dans la vérité nue de leur cœur.
Nous découvrirons comment, pour eux, le désert devient le lieu d’une médecine de l’âme : un espace où, par la connaissance de soi, la vigilance (nepsis) et le discernement (diakrisis), l’homme se laisse guérir de ses illusions et de ses blessures spirituelles. Le rôle de l’accompagnement spirituel, de la parole inspirée d’un « abba » ou d’une « amma », sera exploré comme un élément central de cette thérapie intérieure.
Inscription : https://bit.ly/WEFSJ25