Famille de Saint Joseph

La France va aider à la rénovation de l’église de la Nativité à Bethléem

par | 18 octobre 2012

Datant de l’empereur romain Constantin (IVe siècle), restaurée par Justinien (VIe siècle), la basilique de la Nativité est l’une des plus anciennes églises de la chrétienté.

Le 2 septembre 2010, l’Autorité palestinienne et les représentants des Églises grecque-orthodoxe, arménienne apostolique (orthodoxe) et latine (catholique) avaient signé un accord pour la rénovation du toit de la basilique de la Nativité. Il y avait urgence : le toit, pourrissant, n’a pas été entretenu depuis 200 ans. Sa structure (du XVe siècle) laisse passer l’eau si bien que certaines parties en bois, des mosaïques et des peintures sont menacées par l’humidité.

La France va contribuer à hauteur de 200 000 euros au financement de la restauration du toit, a-t-on indiqué mercredi de sources officielles française et palestinienne. L’Autorité palestinienne a elle-même créé un fonds d’un million de dollars pour cette restauration.

« Cette contribution (…) traduit le souhait de la France de soutenir l’Autorité palestinienne dans la préservation du patrimoine historique palestinien et mondial qui lui incombe », a souligné un communiqué du consulat général de France. « Elle reflète également la responsabilité particulière héritée de l’Histoire par la République Française vis-à-vis des églises et des communautés chrétiennes de Terre Sainte », ajoute le texte.

(source)

Vous aimerez aussi