Cโest en 1930 que naรฎt Anton Szandor LaVey (1930-1997), fondateur de la Church of Satan – lโEglise de Satan. Lโhistoire de sa vie est devenue un vรฉritable mythe tant le personnage sโest plus ร la romancer. Ainsi en 1945 (alors quโil รฉtait รขgรฉ 15 ans), il serait parti en Allemagne sur lโinvitation dโun oncle qui travaillait pour lโarmรฉe. Il en aurait conservรฉ un goรปt prononcรฉ pour le cinรฉma local, et y aurait dรฉveloppรฉ une affinitรฉ particuliรจre pour les films fantastiques. Cependant, dans son Enquรชte sur le satanisme, Massimo Introvigne nous prรฉcise quโil nโexiste aucune source indรฉpendante validant la rรฉalitรฉ de ce voyage.
Aprรจs la seconde guerre mondiale, LaVey prรฉtend avoir travaillรฉ dans le monde du cirque comme dompteur et musicien ; mais on ne trouve aucune trace de son nom dans les registres des cirques oรน il prรฉtend avoir exercรฉ ces fonctions.
Il se vante dโavoir eu une aventure avec une strip-teaseuse du nom de Marilyne Monroe ; mais lโรฉtablissement oรน la cรฉlรจbre actrice aurait ยซ travaillรฉ ยป, nโa jamais organisรฉ ce genre de distractions ; et surtout : M. Monroe nโa jamais exercรฉ cette profession et nโa jamais eu de relations avec le fondateur de lโEglise de Satan.
LaVey affirme avoir travaillรฉ comme photographe pour la police de San Francisco, ce qui lโaurait conduit ร prendre dโinnombrables clichรฉs de cadavres parfois en fort mauvais รฉtat ; mais les archives concernรฉes ne mentionne aucun employรฉ du nom de LaVeyโฆ
Au milieu de cet amoncellement dโincertitudes fantaisistes, il est nรฉanmoins certain que LaVey fut un passionnรฉ de films et de livres dโhorreur, quโil collectionna les instruments de torture, sโentoura de bรชtes fรฉroces, sโintรฉressa aux dรฉlinquants cรฉlรจbres, ร la magie,โฆ
Autour de ces thรจmes de prรฉdilection, il organisait de nombreuses confรฉrences qui lui attirรจrent un public dโhabituรฉs, dโoรน sortirent les premiers membres de lโEglise de Satan quโil fonda officiellement ร San Francisco, le 30 avril 1966 – Walpurgisnacht – jour anniversaire de la mort dโHitler, marquant le dรฉbut de lโan 1 de lโรจre sataniste.
Il publia dans la foulรฉe The Satanic Bible (1969) – la Bible satanique – ouvrage de rรฉfรฉrence des satanistes modernes, suivie de quelques livres complรฉmentaires : The Compleat Witch (1970), The Devilโs Notebook (1972). Mais son ลuvre la plus diffusรฉe demeure les Satanic Rituals (1972) – les Rituels sataniques – sorte de singerie ou de parodie sataniques des sacrements et rites chrรฉtiens accompagnant les grandes รฉtapes de la vie. On y dรฉcouvre les symboles sataniques dรฉsormais devenus classiques : croix inversรฉes, imagerie du diable, pentagrammes et autre symboles occultes inversรฉs, etc.
LaVey assurait lui-mรชme la publicitรฉ de son organisation par des initiatives provocantes en tout genre, allant jusquโร se dรฉguiser en diable pour intriguer la presse.
Mais lโEglise de Satan allait connaรฎtre une mรฉdiatisation bien plus efficace avec lโintรฉgration dans ses rangs de lโactrice Jayne Mansfield, du musicien Sammy Davis Jr, du cinรฉaste Kenneth Anger (ces informations sont tirรฉes de lโEnquรชte sur lโexistence des anges rebelles dโEdouard Brasey) et de Charles Manson – mais lโappartenance de ce dernier au satanisme est controversรฉe. On se souvient que LaVey fut รฉgalement conseiller pour le film Rosemaryโs Baby de Roman Polanski.
Autant de rรฉfรฉrences qui permirent dโassurer la promotion de ce qui se prรฉsente comme une vรฉritable ยซ religion ยป, diffusant lโidรฉologie dโune sociรฉtรฉ dans laquelle lโhomme se serait enfin libรฉrรฉ de tous ses tabous et de toutes ses peurs, et pourrait enfin vivre pleinement ses instincts naturels, trop longtemps รฉtouffรฉs par la morale religieuse, en particulier chrรฉtienne.