Famille de Saint Joseph

La pierre philosophale

par | 9 janvier 2005

ยซ Prends cette mรฉdecine exquise, gros comme un haricot, projette lร  sur mille onces de mercure, celui-ci sera changรฉ en une poudre rouge.

Ajoute une once de cette poudre rouge ร  mille onces dโ€™autre mercure, la mรชme transformation sโ€™opรจrera.
Rรฉpรจte deux fois cette opรฉration, et chaque once de produit changera mille onces de mercure en pierre philosophale.

Une once de produit de la quatriรจme opรฉration sera suffisante pour changer mille onces de mercure en or qui vaut mieux que le meilleur or des mines. ยป

Raymond Lulle, Novum Testamentum

Pour lโ€™alchimiste, la pierre philosophale permettrait de faire rapidement le travail que la Nature est supposรฉe opรฉrer au cours des siรจcles durant lesquels les mรฉtaux รฉvolueraient lentement vers des รฉtats supรฉrieurs, sous lโ€™influence des astres et des conditions telluriques. Le but originel de la Nature โ€“ nโ€™oublions pas que pour le magicien il sโ€™agit dโ€™un Vivant douรฉ dโ€™intentionnalitรฉ โ€“ serait dโ€™emblรฉe de crรฉer de lโ€™or ; cependant la production de celui-ci aurait ร  suivre la loi universelle de lโ€™รฉvolution, qui dirige tous les niveaux de la manifestation, donc รฉgalement celui de la nature inanimรฉe. Ce qui expliquerait la prรฉsence des mรฉtaux infรฉrieurs, signes de cette รฉvolution cosmique. En accรฉlรฉrant le processus naturel, lโ€™alchimiste manifesterait donc sa domination sur les forces agissantes au cล“ur de la Nature, c’est-ร -dire sur la Vitalitรฉ du Cosmos (divinisรฉ).
La maรฎtrise du processus รฉvolutif de la matiรจre nโ€™est toutefois que lโ€™aspect extรฉrieur de lโ€™activitรฉ alchimique. Conjointement le mage sโ€™exerce par des exercices ยซ spirituels ยป adaptรฉs, ร  accรฉlรฉrer รฉgalement sa propre รฉvolution, au point dโ€™atteindre le terme de lโ€™รฉvolution, ร  savoir lโ€™unitรฉ avec le Principe divin.

A vrai dire, les deux dรฉmarches sont insรฉparables : cโ€™est dans la mesure oรน il atteint des niveaux ยซ supรฉrieurs ยป de conscience par une sรฉrie de dรฉmarches initiatiques et les pratiques occultes qui y correspondent, que lโ€™alchimiste est supposรฉ parvenir ร  scruter le secret de la Nature et ร  maรฎtriser lโ€™รฉvolution des mรฉtaux vers lโ€™or. Inversement, la maรฎtrise de ce qui se passe dans lโ€™alambic serait une aide prรฉcieuse pour lโ€™รฉvolution personnelle du mage.
Ce que recherche lโ€™alchimiste, cโ€™est donc lโ€™illumination gnostique, confirmรฉe par le pouvoir sur la Nature quโ€™elle confรจre, puisque le mage serait alors en harmonie avec la Force divine qui dirige tous les processus naturels.
Cette maรฎtrise est supposรฉe permettre ร  lโ€™alchimiste de vaincre la vieillesse, les maladies, et mรชme dโ€™รฉchapper ร  la mort qui nโ€™aurait sur lui plus aucune emprise. Tel est le sens des lรฉgendes qui entourent des personnages soi-disant immortalisรฉs comme le comte Alexandre de Cagliostro (1743-1795), Louis-Claude de Saint Martin (1743-1803), et mรชme le fameux mage noir Aleister Crowley (1875-1947).

Notons encore que la pierre philosophale prรฉtend ร  des propriรฉtรฉs que nous attribuons ร  lโ€™Eucharistie, les mages nโ€™hรฉsitant pas ร  parler de ยซ mรฉdecine dโ€™immortalitรฉ ยป, terme rรฉservรฉ par les Pรจres de lโ€™Eglise au Sacrement de lโ€™Autel. Lโ€™alchimie nโ€™hรฉsite dโ€™ailleurs pas ร  se prรฉsenter comme la science pratique qui rรฉaliserait concrรจtement le programme รฉsotรฉrique de lโ€™Evangile, dont les chrรฉtiens ne connaรฎtraient que lโ€™aspect exotรฉrique.

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