Ajoute une once de cette poudre rouge ร mille onces dโautre mercure, la mรชme transformation sโopรจrera.
Rรฉpรจte deux fois cette opรฉration, et chaque once de produit changera mille onces de mercure en pierre philosophale.
Une once de produit de la quatriรจme opรฉration sera suffisante pour changer mille onces de mercure en or qui vaut mieux que le meilleur or des mines. ยป
Raymond Lulle, Novum Testamentum
Pour lโalchimiste, la pierre philosophale permettrait de faire rapidement le travail que la Nature est supposรฉe opรฉrer au cours des siรจcles durant lesquels les mรฉtaux รฉvolueraient lentement vers des รฉtats supรฉrieurs, sous lโinfluence des astres et des conditions telluriques. Le but originel de la Nature โ nโoublions pas que pour le magicien il sโagit dโun Vivant douรฉ dโintentionnalitรฉ โ serait dโemblรฉe de crรฉer de lโor ; cependant la production de celui-ci aurait ร suivre la loi universelle de lโรฉvolution, qui dirige tous les niveaux de la manifestation, donc รฉgalement celui de la nature inanimรฉe. Ce qui expliquerait la prรฉsence des mรฉtaux infรฉrieurs, signes de cette รฉvolution cosmique. En accรฉlรฉrant le processus naturel, lโalchimiste manifesterait donc sa domination sur les forces agissantes au cลur de la Nature, c’est-ร -dire sur la Vitalitรฉ du Cosmos (divinisรฉ).
La maรฎtrise du processus รฉvolutif de la matiรจre nโest toutefois que lโaspect extรฉrieur de lโactivitรฉ alchimique. Conjointement le mage sโexerce par des exercices ยซ spirituels ยป adaptรฉs, ร accรฉlรฉrer รฉgalement sa propre รฉvolution, au point dโatteindre le terme de lโรฉvolution, ร savoir lโunitรฉ avec le Principe divin.
A vrai dire, les deux dรฉmarches sont insรฉparables : cโest dans la mesure oรน il atteint des niveaux ยซ supรฉrieurs ยป de conscience par une sรฉrie de dรฉmarches initiatiques et les pratiques occultes qui y correspondent, que lโalchimiste est supposรฉ parvenir ร scruter le secret de la Nature et ร maรฎtriser lโรฉvolution des mรฉtaux vers lโor. Inversement, la maรฎtrise de ce qui se passe dans lโalambic serait une aide prรฉcieuse pour lโรฉvolution personnelle du mage.
Ce que recherche lโalchimiste, cโest donc lโillumination gnostique, confirmรฉe par le pouvoir sur la Nature quโelle confรจre, puisque le mage serait alors en harmonie avec la Force divine qui dirige tous les processus naturels.
Cette maรฎtrise est supposรฉe permettre ร lโalchimiste de vaincre la vieillesse, les maladies, et mรชme dโรฉchapper ร la mort qui nโaurait sur lui plus aucune emprise. Tel est le sens des lรฉgendes qui entourent des personnages soi-disant immortalisรฉs comme le comte Alexandre de Cagliostro (1743-1795), Louis-Claude de Saint Martin (1743-1803), et mรชme le fameux mage noir Aleister Crowley (1875-1947).
Notons encore que la pierre philosophale prรฉtend ร des propriรฉtรฉs que nous attribuons ร lโEucharistie, les mages nโhรฉsitant pas ร parler de ยซ mรฉdecine dโimmortalitรฉ ยป, terme rรฉservรฉ par les Pรจres de lโEglise au Sacrement de lโAutel. Lโalchimie nโhรฉsite dโailleurs pas ร se prรฉsenter comme la science pratique qui rรฉaliserait concrรจtement le programme รฉsotรฉrique de lโEvangile, dont les chrรฉtiens ne connaรฎtraient que lโaspect exotรฉrique.