La croix du Seigneur Jésus est la plus belle parole d’amour. Elle parle l’ineffable langage de l’amour véritable, que beaucoup ne comprennent pas, car le langage de la croix est folie pour ceux qui vont à leur perte, mais pour ceux qui vont vers leur salut, pour nous, il est puissance de Dieu. Comment…

  On comprend habituellement ce qu’est la prière en considérant celle que l’on vit dans des lieux, des formes et des temps déterminés. Mais saint Paul exhorte également à une autre prière : Priez sans relâche. Cette prière, qui jamais ne cesse, nous paraît attachée au plus haut degré de la vie spirituelle, accessible à qui…

  Nous prenons le temps ce mois-ci – l’esprit de Noël perdure jusqu’à la Présentation –d’accueillir l’enfant de la crèche. En effet, les mots pour dire le mystère de l’Incarnation sont nombreux : « un enfant nous est né, un fils nous a été donné ! Sur son épaule est le signe du pouvoir » (Is 9,5) ; « Le…

  Le temps de l’Avent est le temps du désir, de la douceur et de la joie. Il nous introduit au cœur du mystère de l’Incarnation : « le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous. » (Jn 1,14). Notre élan vers la crèche semble n’être que spontanéité et confiance limpide… Un combat spirituel, terrible…

  Le mois de novembre clôture l’année liturgique ; les textes de la liturgie dominicale sont, au sens propre, apocalyptiques, c’est-à-dire qu’ils posent un regard spirituel sur les temps que nous vivons.  Ils annoncent que la résurrection du Christ a tout changé : la religion, l’histoire, la philosophie, la politique, la création tout entière, tout ce que…

  Une demi-vérité est confortable, elle offre un contentement facile. Ainsi, il est vrai que le Christ nous a sauvés, nous avons réellement été « libérés du péché ». Mais saint Paul n’est pas l’homme des demi-vérités. Il affirme aussi : nous sommes désormais esclaves du Christ. Cette conséquence constitue la part qu’on voudrait aménager, voire occulter. Pourtant…

  Voici un des versets les plus invoqués de tout l’Évangile. Il est pourtant lié à tant de frustrations que beaucoup le citent avec amertume. « On sait bien que ce n’est pas magique, on verra bien… » D’autres se révoltent ou se résignent. Ils ont prié pour des causes justes, dans la souffrance ils se sont…

  « Grâce à la tendresse, à l’amour de notre Dieu, quand nous visite l’astre d’en haut, pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort, pour conduire nos pas au chemin de la paix. » (Lc 1, 78-79) Le Cantique se termine en reprenant, en d’autres termes, le thème des premiers versets : « Béni…

« Et toi petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut ; tu marcheras devant, à la face du Seigneur, et tu prépareras ses chemins, pour donner à son peuple de connaître le salut par la rémission de ses péchés » (Lc 1, 76-77) Nous avions souligné que le verset 72 – « amour qu’il montre envers nos Pères,…

Comme nous l’avions souligné, le verset précédent (v. 72) – que nous pourrions appeler le « mémorial de l’alliance » – constitue le pivot central du Benedictus, autour duquel s’organise l’ensemble du Cantique. Ce qui explique que le v. 74 reprenne symétriquement le thème de la libération des ennemis annoncé au v. 71 : « Salut qui…

Famille de Saint Joseph
Top
Suivez nous :