Aucun humain ne saurait supporter le poids de la Parole. Même Job, « homme intègre et droit, [qui] craignait Dieu et s’écartait du mal » (Job 1,1), n’interpella pas Dieu sans la méditation d’Élihu : « Vois, pour Dieu je suis ton égal ; d’argile j’ai été façonné, moi aussi. » (Job 33,6)

Et nous voudrions aller à Jésus en faisant l’économie de rencontrer Joseph ? Il est le silence qui sertit la Parole, le sage qui introduit la Sagesse.

  1. 18 janvier 2017

    St Joseph à toutes les qualités : homme bon, homme chaste, homme juste et chaste. Homme obéissant envers son Dieu en silence.

  2. 21 janvier 2017

    Si je vous suis bien, je dois passer par Joseph pour aller à Jésus. Et cette chaîne d’intermédiaires se prolonge jusqu’à où ? Pourquoi pas passer par Marie pour aller à Joseph pour aller à Jésus ? Et pourquoi pas passer par Jean pour aller à Marie pour aller à Joseph pour aller à Jésus ? Et sur quoi est-ce que vous vous basez pour affirmer cela ? Heureusement que j’ai la bible pour démêler tout cela. Compliqué votre affaire, pas surprenant que les églises soient à peu près vides.

    • Job est un homme d’exception, connaissant Dieu bien mieux que n’importe quel autre personnage du livre. Or, même lui a eu besoin des lumières d’un frère, un frère moins expérimenté d’ailleurs (cf. Job 32,6), un frère se présentant comme un intermédiaire [la construction du livre le suggère elle-même, situant son intervention entre les dialogues de sagesse (Jb 3–31) et les discours du personnage divin (Jb 38–41)].

      Je ne dis rien de plus que ceci : personne ne peut faire l’économie d’un frère. Nier que saint Joseph ait des lumières sur Jésus est difficile ; pourquoi s’en priver ? Quand on aime quelqu’un, on apprécie que ses amis et sa famille nous le fasse connaître autrement, qu’ils nous disent comment eux le voient. Mais ce n’est pas nécessaire. Cela relève de la gratuité de l’amour.

Write a comment:

Laisser un commentaire

Famille de Saint Joseph
Top
Suivez nous :