Le 19 mars 2011 fut une date importante dans l’histoire de la Famille de Saint Joseph : Mgr Thomazeau, archevêque de Montpellier, a consacré la nouvelle église abbatiale et il a inauguré l’Institut de recherche théologique Redemptoris Custos — titre latin de l’Exhortation apostolique de Jean-Paul II Sur la figure de Saint Joseph dans la vie du Christ et de l’Église (15 août 1989).

Sous le parrainage du Père Stramare, président du mouvement joséphin international, la Famille de Saint Joseph fonde, sur la colline de Mont-Rouge, un Institut de recherche théologique sur Saint Joseph. L’inauguration des locaux coïncida avec l’ouverture du premier Congrès de joséphologie proposé en ce lieu, dont le thème était « La place de Saint Joseph dans la nouvelle évangélisation ».

Il nous semblait important, au moment où le Pape Benoît XVI crée un Dicastère (Conseil Pontifical) pour la promotion de la nouvelle évangélisation (Lettre apostolique sous forme de Motu Proprio Ubicumque et Semper du 21 septembre 2010), de réfléchir à la place de Saint Joseph dans la ré-évangélisation des pays de vieille chrétienté, étouffés par la sécularisation. Le président du nouveau Conseil Pontifical, Mgr Rino Fisichella, soulignait en effet que « le Motu Proprio concerne principalement les Églises d’ancienne tradition ayant besoin d’un nouvel élan missionnaire pour parvenir à répondre aux interrogations de notre temps ».

CatégoriePrésentation
Famille de Saint Joseph
Top
Suivez nous :