La mission d’éducateur est à la fois redoutable et fascinante ; redoutable par toute la part d’inconnu qu’elle comporte et fascinante par sa grandeur et sa dignité.

Saint Joseph, je te prie bien souvent, afin que tu me soutiennes dans mon rôle d’éducateur auprès de mes enfants. Cette prière devient contemplation de ta vie terrestre et de l’éducateur discret que tu as été.

Apprends-moi saint Joseph, l’humilité :

Si éduquer contribue à l’épanouissement de la personnalité de l’enfant ainsi que de son âme alors il me faut nécessairement être humble. Humble pour tout remettre entre les mains Dieu ; humble pour reconnaître mon imperfection, mes faiblesses et mes erreurs ; humble pour être disposé à apprendre de mes enfants.

Apprends-moi, saint Joseph à être un homme de foi :

Éduquer un enfant c’est aussi faire grandir son âme vers Dieu. Saint joseph tu es un homme droit parce que tu vis de la foi et tu es saint parce que ta foi est héroïque. C’est de cette foi simple et confiante que tout éducateur a besoin dans sa mission. L’ange du Seigneur te demande d’emmener la Sainte Famille en Égypte, alors tu te lèves en pleine nuit et te retires en Égypte… Quoi de plus simple et pourtant… que de raisons de s’inquiéter, que de problèmes pratiques à régler, que de renoncements à faire, que de successions d’épreuves non méritées.

L’éducation d’un enfant se fait bien sûr par les paroles prononcées mais surtout par l’exemple donné. Les actes de foi posés dans le secret de la vie quotidienne, sanctifient l’éducateur et édifient l’enfant.

Apprends-moi, saint Joseph, à prendre pleine conscience de la dignité de ma mission d’éducateur :

Quelle marque de confiance immense Dieu me fait en me proposant l’éducation d’un enfant ! Dieu lui-même a confirmé la dignité de cette mission par la venue de Jésus sur terre au sein d’une famille.

Apprends-moi, saint Joseph, à vivre dans le monde tout en demeurant fidèle à Dieu :

Enfoui dans le monde, à l’abri des honneurs et des regards, tu mènes à bien ta mission d’éducateur du Fils de Dieu. Là encore tu m’aides, saint Joseph, à éduquer mes enfants dans une société où les modes de fonctionnement sont souvent contraires à l’enseignement du Christ. Tu sembles me dire : « Ne t’inquiètes pas des apparences, des différences ; attache-toi à vivre et à faire vivre tes enfants dans la joie de l’Esprit Saint ».

Que ton amour est grand, Seigneur, car tu as mis sous notre regard l’exemple de la Sainte Famille et de saint Joseph pour nous fortifier et nous aider à éduquer nos enfants, en Vérité.

Philippe Xiména

CatégorieSpiritualité
Famille de Saint Joseph
Top
Suivez nous :